Aimez nous sur facebook !
Les Concerts
Pas de concerts prévus
Téléchargement Gratuit
Free Download
Newsletter

Balance ton e-mail !

Jigsaw at work – épisode 2

Après l’épisode 1 – les claviers de Raph, Fred et sa “fameuse” Les Paul Bass 5 cordes.

Fred

La firme Gibson décide en 1969 de relancer son modèle de guitare Les Paul, remplacée en 1961 par le modèle SG/Les Paul. A cette occasion, la décision est prise de créer une basse dans la même série. Différents modèles verront le jour, à corps plein (solid body) ou creux (hollow body), à manche long (long scale) ou court (short scale). Le modèle est baptisé Les Paul Triumph. La production s’arrête en 1979.

Au début des années 1990, la firme relance la Les Paul Bass. Plusieurs déclinaisons verront le jour de 1992 à 1996, avec des spécificités différentes et des durées de production variables (2,3 ou 4 ans).

En 1997, une nouvelle série voit le jour, toujours fabriquée actuellement. Celle-ci possède un corps sculpté (carved top) et évidé en partie (chambered body) pour l’alléger, un sélecteur de micros, et 2 micros Gibson passifs. L’électronique est également passive.

La série des années 90 est particulière. La table est plate (flat top), corps plein en acajou, ou acajou et table en érable, manche long scale, touche en ébène, incrustations en nacre en forme de points (dots) ou de blocs (blocks). Les 2 micros (Pick-Ups / PU) sont des Bartolini, et l’électronique est passive ou active. La production comprend essentiellement des basses à 4 cordes. Les 5 cordes seront très rares. Il y a eu 3 séries à cette époque, avec chacune des niveaux de finition différents :

Les Paul Bass 1 – 4 et 5 cordes, corps acajou, dots inlay, Bartolini PU, active ou passive

Les Paul Bass 2 – 4 et 5 cordes, corps acajou, table érable flammé, touche ébène, blocks inlay, Bartolini PU, électronique active Bartolini.

Les Paul Bass 3 – 4 et 5 cordes, idem série 2, mais la table en érable est sélectionnée dans les plus beaux bois.

La basse de Fred – très lourde 4.5 kg ! - est un modèle Les Paul Bass “LPB 25 Deluxe Premium Plus”, fabriqué à Nashville en 1993, le haut de gamme de la série 2 (arrêtée en 1996).

LPBass

Contacté en 2013, le service clients de Gibson a indiqué qu’il ne savait pas exactement combien de basses de cette série avaient été fabriquées en 5 cordes. Celles-ci sont recherchées sur les forums internationaux (pour les 5 cordes + les micros et l’électronique active), et sont très rares. Un exemplaire identique était en vente en 2013 aux USA et un autre en Afrique du Sud. D’après des informations collectées auprès de bassistes spécialisés Gibson, il y aurait eu moins de 200 exemplaires fabriqués, réservés au seul marché USA/Canada.

Fred a rencontré fin 2012 un Master Luthier de chez Gibson (qui a vérifié et réglé sa basse) et un démonstrateur officiel de la marque. Tous deux lui ont confirmé que cette basse était très rare en 5 cordes et dans cette série, et qu’on n’en voyait quasiment jamais, même aux USA.

Pour information : le seul bassiste dont on trouve des photos avec cette basse (exactement la même que celle de Fred) est Tom Hamilton d’Aerosmith. Il faisait la promotion de cette basse en 1993.

En France, il y a quelques 4 cordes de la série 1. Une 5 cordes de la série 1 était également en vente en 2012. En revanche, après des recherches sur les différents sites de bassistes, il semblerait que celle de Fred soit la seule de ce modèle. Et comme vous pouvez l’imaginer, ça fait bien plaisir à notre “Big” Fred !